26 octobre 2018, visite du Gouverneur Bertrand Canu.

Dans la vie des clubs rotary il y’a des événements annuels marquants, la visite du Gouverneur en est un.
Vendredi 26 octobre été l’occasion pour les rotariens Gannatois de retrouver et d’accueillir Bertrand Canu Gouverneur 2018-19, du district 1740, ainsi que son épouse Chantal et Marie Hélène Roret, son adjointe responsable du secteur 1.
La visite annuelle du Gouverneur a pour but de replacer les clubs dans l’action et les objectifs du Rotary International. Et cette année la nouvelle vision du Rotary International.
En effet cette année est une année Rotarienne charnière car le Rotary International (RI) lance sa nouvelle vison, elle doit guider et accompagner chaque Rotarien dans leurs missions et leurs services.
Cette nouvelle vision et son plan stratégique pour atteindre cet objectif sont issus de la conclusion d’un groupe de travail, réunissant 28000 Rotariens dans le monde entier, en 2016 et 2017.
Cette nouvelle vision est résumée en une phrase : « Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent pour passer à l’action, apporter un changement durable, dans le monde, leur communauté et en eux-mêmes. »
Cet objectif passe par :
-L’effort de vivre ensemble, rassembler, créer les conditions de paix, continuer d’être acteurs au niveau mondial en étant toujours partenaires des Nations Unies. Plus près de nous au niveau Européen où l’on assiste au Brexit, au niveau national avec la notion de dégagisme… Les Rotariens sont confrontés à ses changements sociétaux et ont le devoir d’agir pour rassembler et créer des conditions de paix durable.
-Passer à l’action, pour faire face aux besoins il est impératif de multiplier les actions caritatives, maintenir et développer les liens sociaux mis à rude épreuve.
-Apporter un changement durable, cette année le logo représentant une vague submergeante, de notre Président du RI, Barry Rassin est inspiré du nouvel axe stratégique du RI lancé en 2017-18, le développement durable. En effet notre Président du RI est originaire de l’ile des Bahamas qui est en première ligne face aux changements climatiques, dans 30ans son ile aura perdu la moitié de sa surface.
Pour cet axe et les six autres :la paix et la résolution de conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation, le développement économique et local, il est indispensable de créer des actions durables et pérennes dans le temps.
Le changement, terme essentiel et pivot de la nouvelle vision du RI, fait écho à la création du RI en 1905, période de la révolution industrielle. Depuis 10 ans nous sommes en pleine révolution numérique. Pour continuer de se développer et prendre ce virage il est essentiel d’intégrer la génération Y (Personnes nées entre 1980 et 2000). Ce changement est donc mondial, grâce à la Fondation Rotary, dans la communauté, grâce aux actions locales et essentiellement en eux-mêmes, « si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même. »