Youth Exchange: retour d’Agathe

Septembre est généralement le mois d’arrivée des students. Le Rotary Club de Gannat est fidèle à cette action dirigée en faveur de la jeunesse. Le 29 Août nous avons accueilli Juann qui est originaire de Bogota.
En échange le 13 Août, Elise est arrivée aux Etats Unis, plus précisément dans l’état du Minnesota.
Suite à l’arrivée des students le premier Rotex de l’année d’échange, Week end d’intégration, s’est déroulé, au lac Chambon le 31 août, le 1er et 2 septembre. L’occasion pour Juann de rencontré les autres Etudiants venus en France ainsi qu’Agathe revenu en juin de son année Australienne.
La rétrospective de son année Australienne a débuté par une vidéo et a poursuivie sur une présentation orale. Elle est arrivée à Morisset, connue pour son lac de très grande superficie et ses nombreux kangourous. Cette ville est située sur la côte est, à deux heures de train de Sydney, ce qui lui a permis de s’y rendre souvent et de découvrir l’opéra et la ville de façon approfondie.
Son séjour a duré 50semaines, partagées dans 4 familles d’accueil. Dans l’une d’elles, elle a côtoyé un handicapé mental, ce qui l’a beaucoup enrichie. Dans une autre elle a notamment pu partir une semaine dans une réserve nationale, totalement coupée du monde.
Elle a participé au « Safari » road trip, 13400km parcourus en 3 semaines, avec 31 autres students de 20 nationalités différentes. 23 destinations passant par Melbourne, Adélaïde, Uluru-Ayers Rock, lieu sacré des aborigènes (occasion d’évoquer le traitement indigne des aborigènes par les arrivants Européens, la destruction de cette culture dont les conséquences se mesurent très visiblement aujourd’hui) les grottes servaient à enseigner aux enfants et sont ornées de peintures constituant l’art aborigène ; la grande barrière de Corail…
Durant son séjour elle à acquit de l’expérience, de l’indépendance et un esprit débrouillard.