Dino Fabulo fête ses 10 ans!

Du 22 au 25 mars 2018 aura lieu la 10è édition du salon du livre jeunesse Dinofabulo à Gannat au centre socio culturel.
Voilà une décennie que l’association Rotary club de Gannat en tant qu’initiateur et la mairie de Gannat par l’entremise de sa médiathèque fonctionne à merveille afin de proposer sur 4 jours une fête consacrée au livre jeunesse.
Le temps passe vite et 2018 verra la 10è édition de ce salon ; il se devait de la fêter et le choix de la thématique de l’amitié et de la solidarité y fait référence d’où le titre : «Dino fête ses 10 ans avec ses amis ».
Le salon se déroule sur 4 jours, avec le jeudi 22 et le vendredi 23 consacrés aux scolaires. Ce sont environ 1 200 enfants qui sont accueillis sur le salon afin de participer à des ateliers, dont des rencontres avec les auteurs et illustrateurs invités.
Cette année d’anniversaire, leur réservera une surprise, en effet Cheub, l’illustrateur de la première affiche offrira son jeu de cartes « les gobelins », consiste en des cartes à collectionner, avec plusieurs d’entre elles consacrées à Gannat.
Le samedi et le dimanche de 9h30 à 12h, et de 14h à 17h, aura lieu la partie publique du salon, les rencontres et dédicaces avec les auteurs et illustrateurs présents.
A noter la bourse d’échanges de livres proposée par la médiathèque le samedi matin, le spectacle de la compagnie « Ninie et compagnie » sous la forme (d’une lecture dessinée) au cinéma le Chardon à 14h30 le samedi.
Comme l’an dernier un concours d’écriture sera proposé avec comme thème cette année : « l’amitié et la solidarité », ainsi qu’un concours de dessin géré par l’édition « La Poule qui pond ».
Le dimanche matin se déroulera la table ronde sur la thématique de la lecture aux tous petits dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Une particularité de ce salon consiste à évoquer une problématique liée à la lecture. Pour 2018 ce sera « l’importance de la lecture aux tout petits » : dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, thème majeur des actions du Rotary.
Ce sujet servira à un échange entre une classe de 6ème et une de CM2 et se conclura par une lecture des élèves à des enfants de crèches ou de petites sections.